Lego Braille Bricks

Description​

Quel est le concept des LEGO Braille Bricks ?

Il permet l’apprentissage du braille aux enfants aveugles et malvoyants de manière ludique et tactile. Chaque brique Lego conserve sa forme bien connue, à ceci près que les plots sont disposés selon l’alphabet braille.

Le concept est basé sur 5 principes : la participation active, l’interaction sociale, les essais et erreurs, le plaisir et la recherche de sens. Pendant l’apprentissage, 5 compétences sont mises en oeuvre : la créativité, le social, le physique, l’émotionnel et le cognitif.

A qui cela est-ce adressé ?

Les LEGO Braille Bricks sont mises gratuitement à disposition des enseignants, thérapeutes ou accompagnateurs qui sont liés à une école ou autre établissement éducatif et qui enseignent le braille à des enfants aveugles ou malvoyants âgés entre 4 et 18 ans.

Une boîte de LEGO Braille Bricks est prévue par enfant. Il/elle pourra l’utiliser en classe avec ses camarades, avec le professeur, etc.

Les enseignants / thérapeutes / accompagnateurs qui donnent des cours de braille auront également droit à une boîte de LEGO Braille Bricks pour les utiliser dans le cadre professionnel.

Ceux-ci devront obligatoirement suivre une séance d’information à la Ligue Braille, condition préalable pour recevoir la boîte.

Informations complémentaires

LEGO a développé un site web contenant plus de 90 fiches pédagogiques qui peuvent être utilisées en cours ou en thérapie.

https://www.legobraillebricks.com.

En pratique

Les écoles ou organisations intéressées peuvent envoyer un e-mail à lego@braille.be en fournissant les infos suivantes : nom et prénom de l’enfant, âge et niveau scolaire.

Pour s’inscrire à une séance d’information, envoyez un e-mail à la même adresse, en fournissant votre nom et prénom, votre fonction dans l’établissement et vos coordonnées de contact.

Pour toute autre question : lego@braille.be

Média

Galerie

Site web

Téléchargements

Retour haut de page Aller au contenu principal