enVIE d'amour

La santé affective et sexuelle pour toutes et tous

Depuis 2016, l’AVIQ organise un événement conjoint au salon Autonomies : enVIE d’amour. L’objectif est d’aborder la thématique de la vie sexuelle, relationnelle et affective des personnes en situation de handicap et d’agir pour leur autonomie. 

Pourquoi enVIE d'amour ?

L’accès à la vie affective, relationnelle et sexuelle est un facteur indispensable d’épanouissement et d’équilibre. Mais même si le droit à la sexualité est reconnu dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la sexualité reste un sujet très sensible lorsqu’il s’agit de le conjuguer avec le handicap.

C’est pourquoi l’AVIQ, l’agence pour une Vie de Qualité, a lancé son évènement : enVIE d’amour. Il est le seul salon d’une telle envergure traitant de la vie relationnelle, affective et sexuelle, organisé pour, et prioritairement, avec des personnes en situation de handicap.

salon enVIE d'amour 2018 ©AVIQ

Au programme

  • Espace associatif & juridique avec des stands d’information et de discussion. 
  • Boîte à outils et centre de documentation où vous trouverez réponse à toutes vos questions !
  • Espace bien-être: Venez vous détendre dans l’Espace Snoezelen, profiter d’un massage bien-être, participer à un atelier de méditation en pleine conscience ou de psychomotricité;
  • Cabanes à secrets où les visiteurs pourront poser leurs questions et un espace « choix de lit, choix de vie » ;
  • Espace d’ateliers créatifs & image de soi :Venez participer à des ateliers coiffure ou esthétique, un défilé de vêtements… et gagnez en estime personnelle ! Découvrez aussi des réalisations gourmandes et admirez les œuvres d’artistes inspirés par le thème…
  • Espace média,: Micro-trottoir, photos souvenirs, reportage journalistique, expositions d’oeuvres artistiques… Laissez une trace de votre passage et de vos impressions!
  • Mais aussi: Mais aussi des conférences, spectacles, thé-dansant, café causeries, débats et échanges: prenez la parole sur des thèmes variés comme l’accompagnement sexuel, le rôle des aidants proches, l’usage d’internet, etc. regardez, dansez, rencontrez… et discutez !