enVIE d'amour

La santé affective et sexuelle pour toutes et tous

Depuis 2016, l’AVIQ organise un événement conjoint au salon Autonomies : enVIE d’amour. L’objectif est d’aborder la thématique de la vie sexuelle, relationnelle et affective des personnes en situation de handicap et d’agir pour leur autonomie. 

Pourquoi enVIE d'amour ?

L’accès à la vie affective, relationnelle et sexuelle est un facteur indispensable d’épanouissement et d’équilibre. Mais même si le droit à la sexualité est reconnu dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la sexualité reste un sujet très sensible lorsqu’il s’agit de le conjuguer avec le handicap.

C’est pourquoi l’AVIQ, l’agence pour une Vie de Qualité, a lancé son évènement : enVIE d’amour. Il est le seul salon d’une telle envergure traitant de la vie relationnelle, affective et sexuelle, organisé pour, et prioritairement, avec des personnes en situation de handicap.

salon enVIE d'amour 2018 ©AVIQ

Au programme

  • Espace associatif & juridique avec des stands d’information et de discussion. 
  • Boîte à outils et centre de documentation où vous trouverez réponse à toutes vos questions !
  • Espace bien-être: Venez vous détendre dans l’Espace Snoezelen, profiter d’un massage bien-être, participer à un atelier de méditation en pleine conscience ou de psychomotricité;
  • Cabanes à secrets où les visiteurs pourront poser leurs questions et un espace « choix de lit, choix de vie » ;
  • Espace d’ateliers créatifs & image de soi :Venez participer à des ateliers coiffure ou esthétique, un défilé de vêtements… et gagnez en estime personnelle ! Découvrez aussi des réalisations gourmandes et admirez les œuvres d’artistes inspirés par le thème…
  • Espace média,: Micro-trottoir, photos souvenirs, reportage journalistique, expositions d’oeuvres artistiques… Laissez une trace de votre passage et de vos impressions!
  • Mais aussi: Mais aussi des conférences, spectacles, thé-dansant, café causeries, débats et échanges: prenez la parole sur des thèmes variés comme l’accompagnement sexuel, le rôle des aidants proches, l’usage d’internet, etc. regardez, dansez, rencontrez… et discutez !
Retour haut de page

Communiqué de presse

COVID-19 : annulation du salon Autonomies à Namur Expo

Namur, le 27 mars 2020 – Faisant suite aux dernières recommandations gouvernementales concernant la pandémie du Coronavirus COVID-19 et à la mise en application de l’Arrêté Ministériel du 18 mars portant sur les mesures d’urgence visant à en limiter la propagation, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du Autonomies, qui devait se dérouler les 7, 8 et 9 mai 2020 à Namur Expo. Easyfairs Belgium, société organisatrice et gestionnaire des halls de Namur Expo, a d’ores et déjà programmé une nouvelle édition du salon en 2021 : les 6, 7 et 8 mai.

Confrontée à cette situation imprévisible et sans précédent causée par l’ampleur exceptionnelle de l’épidémie du coronavirus aux niveaux belge et mondial, Easyfairs Belgium est avant tout soucieuse de préserver la santé de ses exposants, visiteurs et collaborateurs.

C’est pourquoi, alors que les autorités fédérales n’ont à ce jour pas étendu les mesures de confinement au-delà du 19 avril, la société prend à contrecœur la décision préventive d’annuler la 10ème édition du salon Autonomies. Cette conclusion mûrement réfléchie découle d’une concertation étroite avec son partenaire majeur, l’AVIQ, qui organisait aux mêmes dates l’événement enVIE d’amour, dans le hall annexe.

Soucieuses de permettre aux visiteurs d’assister à cet événement inclusif et de donner la possibilité aux participants de présenter leurs solutions adaptées avant la prochaine échéance initialement prévue en 2022, Easyfairs Belgium et l’AVIQ annoncent d’ores et déjà que les salons Autonomies et enVIE d’amour seront reprogrammés à Namur Expo dès l’année prochaine, les 6, 7 et 8 mai 2021.

L’équipe de l’événement met dès à présent tout en œuvre afin d’organiser cette prochaine édition dans les meilleures conditions et de minimiser l’impact de cette annulation pour ses partenaires, exposants et visiteurs.

Contact presse : Elodie Housiaux – elodie.housiaux@easyfairs.com – 0498 08 06 18

Skip to content